Brésil : l’avenir incertain de Lula, jugé en appel pour corruption

INFOGRAPHIE – Candidat à la présidentielle d’octobre, l’ex-président est donné archi-favori par les sondeurs. Seulement, les ambitions de l’ancien métallo pourraient bien être balayées par une décision judiciaire.

L’année 2018 sera décisive pour Lula, qui pourrait aussi bien terminer le mois de décembre derrière les barreaux qu’à la tête de l’État brésilien. L’ancien métallo, entré en campagne dès l’été 2017 pour retrouver son siège de président, fait de loin la course en tête dans les sondages. L’élection d’octobre ne sera pourtant pas la seule maîtresse de son destin: Lula, condamné l’an dernier dans une affaire de corruption, doit faire face à un processus judiciaire si complexe que personne n’est aujourd’hui capable de dire sur quoi il peut aboutir.

Ce boulet que traîne Luiz Inácio Lula da Silva, et qui pourrait le faire chuter, c’est une accusation de «corruption passive et blanchiment d’argent» dans le cadre de la tentaculaire affaire Petrobras, pour laquelle il a été condamné à près de 10 ans de prison en première instance, l’an dernier. On lui reproche d’avoir obtenu, de la part d’une entreprise de travaux publics baptisée OAS, un appartement dans une station balnéaire près de Sao Paulo. Le verdict avait surpris plus d’un observateur: il n’existe aucune preuve factuelle dans le dossier, ni facture, ni acte de propriété prouvant l’acquisition du bien. Tout repose sur la dénonciation de l’ancien patron d’OAS qui, après avoir exonéré Lula de toute mauvaise action, l’avait ensuite dénoncé en échange d’une remise de peine. Ce mercredi 24 janvier, la cour d’appel doit examiner l’affaire et dire si elle confirme la peine prononcée en première instance.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s