Lula et nous

Crédits photos : Agência Brasil

Observer et suivre les évènements en Amérique du sud est un devoir pour une conscience politique contemporaine. C’est là-bas qu’a été rallumé le feu de l’action gouvernementale anticapitaliste dans la période post-soviétique. C’est là-bas l’espace où se confrontent avec le plus d’âpreté les stratégies de conquêtes du pouvoir entre oligarchie et peuple avec une participation directe et ouverte des USA. C’est une sorte de résumé brutal de ce qui nous peut ensuite nous arriver sur le vieux continent dans une forme adaptée à nos latitudes.

Actuellement, de nouveau, après la décennie des déroutes des oligarchies et de leurs parrains nord-américains, d’un pays à l’autre, se déploie une stratégie revancharde de lutte dure contre la gauche. Et cela qu’elle soit au pouvoir ou au combat pour le reprendre comme au Brésil.

Les méthodes varient souvent d’un pays à l’autre. J’y vois des signatures différentes selon les liens à Washington du proconsul des États-Unis qui officie localement. La technique du gros bâton est toujours là, comme au Honduras où le résultat de l’élection a été aussi grossièrement inversé qu’il l’avait été il y a cinq ans au Mexique contre Andres Manuel Lopez Obrador (voir le cas dans la série El Chapo, où il est nommé Labrador…). Les opposants y sont ensuite méthodiquement persécutés de toutes les façons possibles. On a vu aussi les méthodes de déstabilisation violente et conspirative comme au Venezuela avec l’appui de tout l’appareil mondial du parti médiatique. Le dernier numéro de Match est un exemple récent des plus risibles tant il est grossièrement mensonger et manipulatoire. Sans oublier les cris de rage du commandant Saul, ancien chef de la fraction rouge de l’armée révolutionnaire du peuple en Argentine des années 70, aujourd’hui « journaliste » au Monde sous le nom de Paulo Paranagua, militant politique dégoulinant de haine ultra-droitière.
continuer à lire cliquez ici


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s